Vous souhaitez des renseignements sur le raccordement au rseau de chaleur ? Contactez-nous

Qui sommes-nous ?

Le réseau de chaleur de Bagnolet, construit en 1966, produit et achemine de l’énergie pour le chauffage et l’eau chaude de nombreux bâtiments de la ville. En 2012, la Société de Distribution de Chaleur de Bagnolet (SDCB), filiale locale de ENGIE Réseaux spécialiste des réseaux de chaleur, a été retenue pour exploiter le réseau de chaleur, le développer et le moderniser en privilégiant l’utilisation d’énergies renouvelables.

Dès cet été, une chaufferie biomasse de 20 MW sur le site de la chaufferie des Roses permettra d’assurer 57% de la production de chaleur de l’ensemble du réseau.

Les chaudières initialement alimentées au charbon ont été supprimés tandis que les anciennes chaudières fioul sont adaptées afin d’être alimentées à partir de gaz naturel et servent pour la production d’appoint. D’une longueur de 20 km, le réseau de Bagnolet alimente en chauffage et en eau chaude l’équivalent de 15 000 logements.

Totalement intégré à la vie de la Cité, son évolution suit le schéma d’urbanisme de la ville et son fonctionnement quotidien en fait un service public de qualité auprès des Bagnoletais.

Qu'est-ce qu'une DSP ?

Pour la fourniture de chauffage et d’eau chaude, c’est comme pour le gaz ou l’électricité, il s’agit d’un service public pour lequel les usagers font appel à un prestataire qui a reçu de la collectivité une Délégation de Service Public (DSP).

La délégation de service public est un contrat par lequel l’Etat ou une collectivité locale confie la gestion d’un service public dont il a la responsabilité à un délégataire (public ou privé) suite à un appel d’offres. Ce contrat concerne le réseau primaire du réseau de chaleur.

 

Les équipes

L’équipe dédiée au réseau de chaleur de Bagnolet est à votre disposition au quotidien. N’hésitez pas à la solliciter. Que vous ayez besoin d’informations sur le réseau existant ou sur ses perspectives d’extension ; des questions sur son fonctionnement, sur votre consommation ou votre facture de chaleur ; des projets liés au chauffage de vos bâtiments ou des interrogations sur la possibilité de les raccorder au réseau… Contactez-nous en cliquant ici