Vous souhaitez des renseignements sur le raccordement au rseau de chaleur ? Contactez-nous

Présentation

Le réseau de chaleur de Bagnolet

Depuis 1966, la Société de Distribution de Chaleur de Bagnolet (SDCB) produit et achemine de l’énergie pour le chauffage et l’eau chaude de nombreux bâtiments de la ville. 

Le réseau de chaleur de Bagnolet a grandi et a évolué au rythme des mutations de la ville. En 2013, d’importants travaux de rénovation et de reconversion ont été entrepris dans la Chaufferie des Roses : remplacement des chaudières à charbon par des chaudières biomasse, et des chaudières au fuel par des chaudières gaz. Le réseau a lui aussi évolué avec le passage d’une eau surchauffée (180°C) à une eau chaude (inférieur à 110°C).

Mise en service en 2015, la Chaufferie des Roses atteint 57% de bois-énergie dans la production du réseau de chaleur.

Sillonnant les quartiers Louise Michel, La Noue, La Dhuys, Le plateau et d’une puissance totale de 20 MW, la chaufferie alimente aujourd’hui 15 000 équivalents-logements grâce à 20 km de canalisations qui s’étendent de Romainville à la Porte de Montreuil. 

Le réseau de chaleur, composé de 3 chaufferies (Les Roses, Centre et Louise Michel), répond pleinement aux critères de responsabilité sociale et environnementale, en proposant des solutions locales pour un développement durable de son territoire.