Vous souhaitez des renseignements sur le raccordement au rseau de chaleur ? Contactez-nous

Nous Connaître

Présentation de SDCB

Le réseau de chaleur de Bagnolet

Depuis 1967, la Société de Distribution de Chaleur de Bagnolet (SDCB) produit et achemine de l’énergie pour le chauffage et l’eau chaude de nombreux bâtiments de la ville.

Le réseau de chaleur de Bagnolet a grandi et a évolué au rythme des mutations de la ville. Sillonnant les quartiers Louise Michel, La Noue, La Dhuys, Le plateau, il alimente aujourd’hui 15 000 équivalent-logements grâce à 20 km de canalisations qui s’étendent de Romainville à la Porte de Montreuil.

Réseau historique de la ville, initialement alimenté au charbon et au fioul, il est actuellement en pleine reconversion avec le remplacement du fuel par du gaz naturel, et le projet de construction d’une chaufferie biomasse sur le site de la centrale de production des Roses, qui sera mise en service au cours du 1er semestre 2015.

Le réseau connaît également de gros travaux de rénovation : les canalisations sont partiellement remplacées et dimensionnées pour pouvoir acheminer l’eau surchauffée (à plus de 120°C) qui alimentera en chaleur des points de livraison qui eux aussi rentrent dans un programme de rénovation et modernisation vers des sous-stations « intelligentes » et leur supervision centralisée.

Le réseau sera ainsi alimenté à 57 % en énergie locale et renouvelable et s’inscrira naturellement dans le programme de transition énergétique initié par la commune de Bagnolet.

Au final, l’ensemble du réseau sera alimenté par 3 chaufferies :

– La chaufferie des Roses composée de 2 chaudières bois de 10 MW chacune et 2 chaudières gaz de 30 MW.

– La chaufferie Centre d’une puissance de 18 MW avec 2 chaudières au fuel domestique

– La chaufferie Louise Michel avec 2 chaudières gaz pour une puissance totale de 7 MW

Chiffres clés

Le Mix énergétique de SDCB


Le réseau de chaleur en chiffres